Pourquoi consulter un ostéopathe pour votre bébé :
Si votre bébé a du mal à prendre le sein ou à téter, une tête plate (plagiocéphalie), un torticolis c’est à dire qu’il tourne mieux la tête d’un côté, des douleurs de ventre car il se tortille et n’arrive pas à aller à la selle (coliques), il recrache du lait ou du lait caillé après ou pendant la prise du biberon, régurgitations non liées à une anomalie anatomique (cardia ou sténose du pylore) ou à une allergie au lactose, un sommeil difficile, l’ostéopathe peut prendre en charge tous ces maux le plus rapidement possible.
L’ostéopathie peut également aider en cas de luxation congénitale de hanche en collaboration avec l’orthopédiste ou lors d’une déformation du pied (pied bot, varus, talus sévère) en association avec une prise en charge médicale.
D’autres symptômes peuvent vous amener à consulter votre ostéopathe, n’hésitez pas à le consulter pour tout avis.
Déroulement de la consultation ostéopathique pour votre bébé :
La consultation ostéopathique se déroulera avec un interrogatoire permettant de connaître les antécédents de la grossesse, de l’accouchement et de la vie péri et post natale, donc pensez à apporter votre dernière échographie et le carnet de santé de l’enfant.
Par la palpation, l’ostéopathe va examiner le bébé, son crâne, l’ensemble du corps. Il va aussi tester la tonicité et la mobilité de ses membres. Quelquefois, certaines régions ont une mobilité plus restreinte : l’ostéopathe va s’efforcer de rendre aux régions du corps du bébé leur mobilité optimale.
Pensez à prendre un change pour votre bébé et si vous ne l’allaitez pas ou plus, un biberon.
Bérengère QUENENSSE, ostéopathe à Willems, proche de Lille, Roubaix, Tourcoing, approfondit sa spécialisation pédiatrique en participant au séminaire de Mme LALAUZE POL, ostéopathe à l’hôpital Robert Debré à Paris.