L’ostéopathie a fait ses preuves dans le sport de haut niveau puisqu’on retrouve maintenant dans toutes les équipes nationales un ostéopathe au sein du staff technique. L’ostéopathe exerce souvent son activité au sein de clubs locaux ou en accompagnant les sportifs professionnels ou amateurs.
Le sportif est un patient à part, souvent exigeant et impatient, qui sollicite son organisme au-delà des limites habituelles, et souhaite en tirer en permanence la meilleure performance, alors qu’il est également plus exposé aux traumatismes directs et aux microtraumatismes liés à l’entraînement intensif.
Deux raisons de consulter un ostéopathe pour sportif:
1. A titre préventif et pour améliorer la performance :
Des séances préventives d’ostéopathie permettent de diminuer le risque de blessures musculaires ou articulaires et préviennent l’apparition de douleurs qui pourraient être dues à des pertes de mobilité articulaire.
Par son intervention, l’ostéopathe assouplit les chaines musculaires et fasciales : un muscle moins élastique absorbe moins bien les contraintes et augmente la résultante des tensions qu’il fait subir aux tendons.
Des séances d’ostéopathie avant les compétitions permettent de mieux gérer le stress, la concentration, le sommeil…
L’ostéopathe peut améliorer votre souplesse articulaire et ligamentaire et optimiser vos capacités physiques et respiratoires (il suffit de se rappeler le but d’anthologie marqué par Zidane en finale de la coupe d’Europe des clubs champions avec le Real Madrid. Sans son ostéopathe en aurait-il été capable ?).
2. A titre curatif (après prise en charge médicale) :
L’ostéopathe intervient sur les tissus traumatisés pour vous faire retrouver vos pleines capacités.
Son action va permettre une récupération plus rapide après une entorse de la cheville ou du genou, après une fracture, après des tendinites (le tennis-elbow qui affecte le coude, la tendinite achilléenne qui affecte le tendon d’Achille…), après un accident musculaire (élongation, déchirure, rupture) et pendant une pubalgie qui touche souvent les footballeurs.